Naturopathe

Naturopathie la naturopathie est installée sur le vitalisme, c’est-à-dire le pouvoir de guérison naturels. La naturopathie est exercée par un naturopathe qui est une sorte de conseiller de santé, essaie de traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre adéquat pour l’auto-guérison grâce diverses pratiques naturelles. La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Les indications de la naturopathie puisqu’il s’agit d’une médecine d’anticipation, la naturopathie concerne les gens en bonne santé et qui souhaite le rester. Mais des troubles récurrents peuvent également trouver des solutions grâce à cette approche : troubles orl à répétition, fatigue, insomnie, spasmophilie, maux d’estomac… comment se tient une consultation de naturopathie? Avant d’aborder la première consultation, le naturopathe vous expliquera sa démarche et sa façon de procéder pour le bilan et pour les soins et vous indiquera ses honoraires. La naturopathie s’appuie de plus sur cinq fondements :

le vitalisme ( l’importance de l’énergie vitale ), l’humorisme ( la science qui étudie les humeurs circulantes dans l’organisme : sang, lymphe… ), l’hygiénisme ( la bonne hygiène corporelle et alimentaire et le contact avec la nature ), le causalisme ( chercher les causes profondes des troubles ) et l’holisme ( approche globale de l’homme ). Les rôles du naturopathe sont à la fois d’empêcher activement, d’éduquer à la santé, de compléter l’action du corps médical ( avec le respect du diagnostic du médecin et des traitements ) et de stimuler l’énergie vitale de celui qui est lourdement atteint en l’aidant à changer ses habitudes de vie et par des cures naturopathiques.

Le parlement européen reconnaît cette médecine non conventionnelle depuis 1997 et l’oms ( organisation mondiale de la santé ) la considère comme une médecine traditionnelle à l’égal de la médecine traditionnelle chinoise ou l’ayurvéda. Comment se tient la consultation chez un naturopathe? Une consultation naturopathique vous offre l’occasion d’échanger de tous vos problèmes de santé dans une salle de consultation privée et confortable. Ce type de consultation détaillée et complète permet au naturopathe de présenter les soins complets que vous méritez.

Le praticien est alors en mesure d’extraire des informations sur votre santé qui sont généralement oubliées, passées inaperçues ou mal interprétées, afin d’identifier la cause profonde de votre problème.